La bastide bleue
Que faire aux alentours ?
La qualité de vie d’un quartier de pêcheurs à quelques minutes des spots touristiques réputés
Le quartier de l’estaque
L’Estaque est un petit port de pêche qui a inspiré les peintres : Cezanne, Dufy, Braque…
Il a gardé de son histoire une identité forte et s’est développé pour offrir aujourd’hui un site plein de charme.
De Cezanne à Guediguian, l’Estaque est un petit port de pê- cheurs, à l’entrée de Marseille (et à 10 km du centre ville) qui conjugue l’attractivité d’une petite station et une âme partout pré- sente tirée de son histoire : elle a durant des siècles abrité les familles ouvrieres, pécheurs, ouvriers des briqueteries, ouvriers du port… De ces traditions populaires, le quartier a gardé ses joutes.
Au nord de Marseille, l’Estaque est le dernier « village » avant la côte bleue.
Michel Samson, journaliste du Monde, raconte l’âme de ce quartier
« à un estaco, on attachait les bateaux. A l’Estaque, coin de Marseille abrité par des collines couvertes de carcasses d’usine, on attache encore des bateaux : quelques barques de pêcheurs ou de jouteurs, des voiliers et des hors- bord. Mais à l’Estaque, on va surtout flâner. En mangeant des chichis fregis, longs beignets sucrés à la fleur d’oranger qu’on dé- coupe aux ciseaux, et des panisses, tranches frites de farine de maïs vendues à la douzaine…. »
pour évoquer ensuite la côte bleue, ces petits ports et ses calanques. En bref, l’Estaque, c’est une porte vers le blanc des collines, le vert doux de la garrigue, le bleu profond des fonds marins, réputés et l’or du chichi!
A proximité : Marseille
Les fonds de la Cote bleue, réserve naturelle, à portée de vue. Au village, vous trouverez un club de plongée pour des sorties ou un baptême de plongée et un club d’aviron
Les plages de Corbières sont à 5 min en voiture, à fréquenter le matin de préférence, elles sont plus calmes. Enfin, visitez les grandes calanques du Sud (La Ciotat et Cassis) mais aussi les charmantes calanques de la Côte bleue (Ensues, Niolon…) et surtout, réservez un soir au Mangetout, à Ensues : un site incroyable et charmant où a été tourné le dernier film de Guediguian! Vous êtes aussi à 25 minutes d’Aix en Povence, ville de culture et d’architecture, et nous vous conseillons de faire un tour p
En voiture
30 min par bus (35) ou par la navette maritime
Discount
Stay 4 Nights or More
A 20-25min (en voiture) du Vélodrome et de ses grands évènements
Le stade Vélodrome
Se rendre au Stade est toujours une … épreuve, y stationner est impossible 🙁
Loger à la Bastide bleue, qui est à 15 km de la Bastide bleue, permet de profiter des plaisirs de la mer et du calme de la propriété et de se rendre en bus au stade!
Rencontres et concerts
A 10 min du Vieux port du Mucem et de la Grotte Cosquer
Le Mucem
Un Musée National conçu par l’architecte Ruddy Riccioti, des expos permanentes et temporaires inratables!
Le programme
La Grotte Cosquer
La réplique d’une grotte aujourd’hui immergée, témoignage étonnant du Paléolithique supérieur à l’arrivée des premiers Homo sapiens. En savoir plus
“ Marseille est, a toujours été, le port des exils, des exils méditerranéens, des exils de nos anciennes routes coloniales aussi. Ici, celui qui débarque un jour sur le port, il est forcément chez lui. D’où que l’on vienne, on est chez soi à Marseille. Dans les rues, on croise des visages familiers, des odeurs familières. Marseille est familière. Dès le premier regard. »
Jean-Claude Izzo, écrivain (1945-2000)